- Détails
- Affichages : 9788
VOYAGE RESPONSABLE AU NICARAGUA
Depuis 1995, notre objectif principal est de développer une forme alternative de tourisme en proposant des voyages solidaires qui nous permettent de financer des projets communautaires.
Nous prônons les principes du tourisme responsable pour un une meilleure redistribution des profits issus du tourisme avec les communautés locales avec lesquelles nous travaillons. Pour cela, 20 % du tarif de tous nos voyages sont redistribués à travers divers projets.
Grâce à vos voyages nous finançons divers projets dans divers secteurs au Honduras.
PROJETS REALISE 2014/2015/2016/2017 |
Eco-maisons en bouteilles et argile pour femme seule. En savoir + sur les donations de maisons. |
Rénovations de centres éducatifs et distributions du matériel scolaire aux élèves. En savoir + |
Rénovations de centres de santé et brigades médicales. En savoir + |
Constructions de poubelles écologiques. En savoir + |
En 18 ans nous avons entrepris plus de 26 projets avec les communautés locales.
Notre conception du voyage solidaire au Nicaragua :
- Depuis 1995, notre objectif premier est d'utiliser le tourisme comme levier économique pour les populations locales.
- Nous appuyons concrètement les communautés et permettons un échange réel entre le voyageur et les communautés en s'intégrant complètement en elles.
- Nous agissons comme un petit moteur économique sur les communautés, formant et employant les guides, chauffeurs, capitaines, etc. Nous avons plusieurs formations prévues, soit l'anglais et le français usuel ou sur le tourisme solidaire.
LES ACTIONS du mois grace à vos voyages :
Construction d´une maison en bouteilles de plastiquesProjet réalisé avec l'aide d'une école du Québec Pour une famille sans logement (voir la vidéo) |
Construction d´un four à pain communautaire.
Projet réalisé dans un village Garifuna (voir vidéo). |
Nos recommandations pour les voyageurs sensibles à un tourisme responsable :
- Le respect de la dignité, privacité, religions, croyances et coutumes des populations locales. Évitez de photographier sans demander, par exemple.
- Essayez de communiquer et s'intégrer avec les populations locales sous diverses formes, comme dormir chez l'habitant ou partager un repas.
- Être soucieux de l'impact écologique : évitez d'acheter des produits faits à partir de plantes ou d'animaux en voie de disparition, jetez les déchets convenablement et recyclez lorsque possible, minimisez votre consommation d'eau et d'électricité, etc.....
- Avoir un impact économique sur les populations locales : évitez les grands restaurants, hôtels, boutiques et optez pour de petites entreprises locales, participez à des travaux communautaires, etc.
- Encouragez les agences ou opérateurs de voyage locaux qui participent au tourisme juste et solidaire.
Tous ces principes donneront à votre voyage et aux populations locales une valeur inestimable et positive. Et n'oubliez pas que nous sommes tous des invités dans un pays étranger !
Consultez le site de l'association Garif'Onda pour plus de détails.
Notre préoccupation depuis 1995 est d´agir comme une agence de tourisme responsable au Nicaragua avec notre agence de voyages réceptive au Nicaragua.