- Détails
- Affichages : 61588
Consultez notre association au Québec qui vous offre une assistance tout au long de la construction de votre projet
Voyage humanitaire pour écoles au Nicaragua
Tarif imbattable de 680 USD/personne
+ 2 gratuités pour les accompagnateurs
Séjour spécialement conçu pour un groupe scolaire en 8, 10 et 14 jours
Voyage de bénévolat pour étudiants au Nicaragua |
Cette mission humanitaire au Nicaragua est proposée dans la ville coloniale de Léon, près de la côte Pacifique, dans la communauté Sutiava. En savoir plus sur les Sutiavas. Plusieurs projets vous sont proposés, voir la liste des projets sur Leon.Ce séjour humanitaire peut être modulé à votre goût avec diverses options qui vous sont proposés. Consultez la liste des Cégeps et d'écoles qui nous ont donné leur confiance dans l'organisation de leur séjour depuis déjà 18 ans. |
Voir ce séjour humanitaire au Nicaragua |
Durée 14 jours/ 13 nuits Categorie Écoles, Cégeps, écoles secondaires |
|
Attractifs : Missions humanitaires, ville coloniale, volcans, côte Pacifique, plages et diverses activités. Formules : Guides locaux et francophones |
TOUT INCLUS * 13 nuits en famille d'accueil |
---|
ITINERAIRE | 14 JOURS |
JOUR 1 - MANAGUA JOUR 2 - MANAGUA/LEÓN JOUR 3 - LEÓN/LAS PEÑITAS JOUR 4 - LEON/CHICHIGALPA JOUR 5 - LEON/GRANADA JOUR 6 - GRANADA/VOLCAN MASSAYA JOUR 7 - GRANADA/LAS ISLETAS |
JOUR 8 - GRANADA/LAGUNA DE APOYO JOUR 9 - GRANADA/ILE OMETEPE JOUR 10 - OMETEPE/SANTO DOMINGO JOUR 11 - OMETEPE/MADERAS/PLAGE JOUR 12 - OMOTEPE/SAN JUAN DEL SUR JOUR 13 - SAN JUAN DEL SUR JOUR 14 - SAN JUAN DEL SUR/MANAGUA |
Fiche technique de cette mission humanitaire au Nicaragua
1er jour : ARRIVÉE AU NICARAGUA Arrivée à l'aéroport Augusto César Sandino de Managua, capitale du Nicaragua, où votre guide de Coco Tours vous attend. Si votre vol arrive en fin d'après-midi, première nuit à Managua sinon possibilité de partir directement à Léon. Selon votre heure d'arrivée, visite du marché populaire Roberto Huembes et du centre historique partiellement détruit lors du tremblement de terre de 1972. Aujourd’hui la capitale du pays compte 2 millions d'habitants.
|
2e jour : VILLE COLONIALE DE LEÓN
Transfert à la ville coloniale de León, durée du trajet: 2 heures et demi.
-Présentation des familles d'accueil et départ de chaque jeune pour une première nuit avec sa nouvelle famille (ou nuit en hôtel).
Visite du centre historique construit en 1610 suite à la destruction de Léon Viejo. En passant par plusieurs édifices datant de l'époque coloniale, nous monterons jusqu'au clocher de la plus grande cathédrale d'Amérique Centrale, Basilique-Cathédrale de la Asunción de León, pour profiter d'une magnifique vue panoramique de la ville et ses volcans. Par la suite, nous visiterons le musée de la révolution expliquée par un vétéran Sandiniste de la guerre civile, puis, le marché populaire de León.
- Présentation du pays, de la communauté indigène de Sutiava et du programme de bénévolat.
- Dîner-rencontre avec les autorités locales et le chef de la communauté.
- Repas du soir et nuit dans la famille d'accueil (ou nuit en hôtel).
3e jour : Début du projet solidaire
- En avant midi, planification des derniers détails relatifs aux différents travaux ou projets : ressources matérielles manquantes, temps estimé pour la réalisation complète du projet, etc. Puis début du projet.
- Dîner avec tous les participants du projet (le midi, habitants, visiteurs et chef du de la communauté sont conviés à un repas de gastronomie locale) ;
- Après-midi : Jumelage des étudiants (dans l’école de la communauté) visiteurs avec des étudiants locaux dans l’école du village afin de favoriser un véritable contact et une prise de conscience commune, puis poursuite du projet
- Repas du soir et nuit dans la famille d'accueil (ou nuit en hôtel). Bilan de la journée avec tout le groupe à 19 h 30.
Rue de Leon Construction de maison en bouteilles
4e jour : Poursuite du projet.
- Matin : Poursuite du projet solidaire.
- Dîner avec tous les participants du projet ;
- Après-midi : Cours d’espagnol à midi puis poursuite du projet
- Repas du soir et nuit dans la famille d'accueil (ou nuit en hôtel).
Projet d'eau et canalisation Brigade médiacle en soin infirmier
5e jour: Excursion – LA ROUTE DES VOLCANS.
Ce sera une journée sous le signe de la volcanologie. D’abord, nous irons visiter les Hervideros (communauté Sutiava), un impressionnant regroupement de trous de boue volcanique qui jailli du magma de la croute terrestre.
Sur le chemin, nous pourrons observer les volcans actifs de San Cristobal, Telica, El Hoyo, Las Casitas, Momotombo, Momotombito et le fameux Cerro Negro avec son sable volcanique.
Ensuite, direction aux RUINES DE LEÓN VIEJO (VIEUX) (1ère ville fondée au Nicaragua) qui menacée par des projections de lave et plusieurs tremblements de terre causés par le volcan Momotombo, en 1610, la ville a été détruite et abandonnée, puis ensevelie par la cendre. Ce site est déclaré patrimoine de l'humanité par l'UNESCO et est surement l'un des sites paléontologiques des plus importants en Amérique Centrale. Nuit à León.
6e jour : Poursuite du projet / cours de cuisine locale
- Matin : Cours de cuisine locale avec des cuisinières de la communauté, vous apprendrez à préparer des plats locaux comme le « Gallo Pinto », différents types de tortillas, le fameux « Nacatamal » et des jus tropicaux comme « Linasa », « cacao » et la « chicha ».
- Dîner avec tous les participants du projet ;
- Après-midi : Poursuite du projet.
- Repas du soir et nuit dans la famille d'accueil (ou nuit en hôtel). Bilan de la journée avec tout le groupe à 19 h 30.
Projet de rénovation d'écoles Cours de cuisine locale
7e jour: Poursuite du projet / match de Baseball ou Football (soccer)
- Matin : Poursuite du projet solidaire.
- Dîner avec tous les participants du projet ;
- Après-midi : Match de baseball (sport national) ou Soccer avec des équipes de jeunes locales.
- Repas du soir et nuit dans la famille d'accueil (ou nuit en hôtel).
Rénovation de maison Match de soccer avec écoles locales
JOUR 8 : PROJET / Visite du musée de la révolution et la maison de la culture
- Matin : Poursuite du projet solidaire.
- Dîner avec tous les participants du projet ;
- Après-midi : Visite de la maison de la culture et le musée de la révolution Nicaraguayenne (révolution SANDINISTE)
- Repas du soir et nuit dans la famille d'accueil (ou nuit en hôtel).
JOUR 9 / Projet – cours d’espagnol
- Matin : Poursuite du projet solidaire.
- Dîner avec tous les participants du projet à un repas de gastronomie locale.
- Après-midi : Poursuite du projet. Vers 16h : Cours d’espagnol.
- Repas du soir et nuit dans la famille d'accueil (ou nuit en hôtel). Bilan de la journée avec tout le groupe à 19 h 30.
JOUR 10 : LE VOLCAN CERRO NEGRO /descente en luge, surf ou à pieds.
Le volcan Cerro Negro est actif et l’un des volcans les plus accessibles puisque l'ascension se fait en 1 heure et demie. La descente peut se faire en surf ou en luge sur les pentes de sable volcanique. C’est l’un des volcans incontournable du Nicaragua.
- Repas du soir et nuit dans la famille d'accueil (ou nuit en hôtel).
JOUR 11 / clôture du projet /Bilan et spectacle avec tous les acteurs du projet
- En avant-midi, visite de Leon et magasinage de souvenirs ;
- Après-midi : Clôture du projet social. Retour sur le projet : forces, faiblesses et apprentissages effectués ;
- En soirée, BBQ organisé par la communauté pour vous remercier avec la participation de tous les acteurs du projet et vos familles d’accueil.
- Nuit dans la famille d'accueil (ou nuit en hôtel).
A ce jour plus de 10 maisons en bouteilles construites pour des familles sans logement.
Plages du Pacifique
JOURS 12 & 13 – CÔTE PACIFIQUE, village de bord de mer de Las Peñitas + Réserve naturelle de Juan Venado.
Plage et repos sur le Pacifique dans le village de pêcheurs Sutiavas de las Peñitas.
Activités possibles (non inclus)
- Observation nocturne de la ponte des tortues sur la plage de la Réserve Juan Venado (principalement entre juillet et janvier)
- Cours et/ou pratique de surf
- Excursions de pêche sportive ou traditionnelle
- Location de bicyclette ou surf.
Le jour 13 : Réserve Naturelle « Isla Juan Venado » Nous partirons vers le littoral, à 20km de la ville de León, pour profiter de la plage du village de pêcheurs de Las Peñitas. Nous ferons une excursion en bateau de 3 heures dans cette réserve naturelle au travers des mangroves à la recherche des nombreuses espèces qui peuplent la rivière et terminer sur l’île déserte de plage au sable blanc de Juan Venado.
- Après-midi : Cloture du projet avec la présence des autorités locales et des villageois.
- Repas du soir et nuit dans la famille d'accueil (ou nuit en hôtel). Bilan de la journée et de la fin du projet avec tout le groupe à 19 h 30.
JOUR 14 / Fin du séjour
- Départ et adieux aux familles d'accueil ;
- Transfert à l'aéroport de MANAGUA pour votre vol international de retour.
***Possibilité de prolonger ou raccourcir le séjour!***
Excursions possibles depuis LEON
- LA ROUTE DU CAFE ET DU CIGARE, dans la région Nord à Ocotal, Estelí et Matagalpa, nous irons visiter et découvrir les secrets des fameuses fabriques de cigares et s'intéresser aux plantations et coopératives de café.
Les volcans depuis León...
- LE VOLCAN TELICAest actif et possède un cratère visible de 200 mètres de profondeur. L'ascension (aller-retour) demande au moins 5 heures pour un marcheur moyen. Nous recommandons de camper au sommet et ainsi profiter de son spectacle de lave féerique le soir venu. Niveau: moyen.
- LE VOLCAN MOMOTOMBO, est le symbole du Nicaragua par sa forme très symétrique et ses couleurs surprenantes. Ascencion aproximative de 8 heures. Niveau: très difficile.
- VOLCAN SAN CRISTOBAL, le grand-père de tous les volcans de la région Pacifique et le plus haut atteignant 1745 mètres. Ascencion aproximative de 6 à 8 heures. Niveau: difficile.
- Nous organisons depuis LEÓN une expedition de 2 jours en bivouac en partant du CERRO NEGRO pour arriver au volcan MOMOTOMBO. Seulement pour randonneurs avertis. Nous sommes la seule agence à vous proposer cette randonnée.
QUELQUES MOTS SUR LES SUTIAVAS DU NICARAGUA :
Les Sutiavas (40 500 personnes) descendent d'une tribu du nord, les Hokanos et les Nahoas également des tribus d'indiens d’Amérique du Nord. Ils sont situés dans la région Nord/ouest du Nicaragua près de l'Océan Pacifique.
Cette population indigène fut décimée pendant les premiers siècles de domination espagnole à cause des mauvais traitements, des maladies importées et des travaux forcés. Les Situavas
Pendant cette longue et douloureuse période durant laquelle s'est formée la nation nicaraguayenne, beaucoup de ces groupes ont perdu leur langue, leurs coutûmes ou leurs terres. À présent, la Constitution de la République reconnaît l'existence des peuples indigènes et leurs droits.
LES PROJETS POSSIBLES POUR VOTRE GROUPE AU NICARAGUA - Années 2016/2017
Les projets à développer que nous avons mis au point avec la communauté de Sutiava:
- Rénovation des 3 écoles de Sutiava (peinture et rénovation des locaux, pupitres,…)
- Rénovation du centre de santé
- Mais aussi la présence de jeune pour aider les enseignants dans les 3 écoles de la région.
- Grand besoin aussi de corps médical et d'odontologie
- Brigades médicales
- Construction de maisons écologiques pour famille sans logement. Vous serez les bâtisseurs d'un projet humanitaire dans une communauté Sutiava du Nicaragua. Notre projet sur ce descriptif est la construction d'une maison écologique faite de bouteilles de plastique et d'argile pour une famille sans logement. Déjà 8 maisons ont été construites par des écoles et cégeps pour des familles sans logement. Vous construirez la maison avec notre équipe et le village et vous l'offrirez à une famille de la communauté.