- Détails
- Affichages : 23159
Voyage au NICARAGUA en 15 jours
L´ECOTOUR
Écotourisme, découverte et rencontre avec les populations
Tarif imbattable à partir de 1090 USD/personne
Au coeur de l'Authentique Nicaragua ! |
Voyage au Nicaragua varié proche de la nature et des communautés allie la découverte et des rencontres inoubliables dans des paysages grandioses encore peu visités car difficiles d'accès. Vous allez y découvrir la force du Nicaragua…une terre de feu et d’eau avec des communautés chaleureuses, des iles, une forêt tropicale, des volcans actifs, des villes coloniales, un archipel, le fleuve de la réserve de l´Indio Maiz et les plages de la Caraïbe ou du Pacifique. Le Nicaragua est l’un des secrets les mieux gardé d’Amérique Centrale...En route pour l' aventure, soyez un pionnier ! |
Voir ce voyage d'écotourisme au jour le jour au Nicaragua
Categorie: Tout public
Points forts : Forêt tropicale, communautés, archipel, villes coloniales, volcans actifs, île, lac, fleuve San Juan avec la réserve de l´Indio Maiz et les plages du Pacifique et/ou Caraibes.
Formules : guidé.
Categories : Famille, petit groupe et individuel.
LES SERVICES INCLUS (possible en pension complète) * 14 nuits en hôtels standards mentionnés. |
---|
JOUR 1 - MANAGUA JOUR 2 - ROUTE DES VOLCANS/LEON JOUR 3 - VOLCAN/PACIFIQUE JOUR 4 - VOLCAN/GRANADA JOUR 5 - MASSAYA/LAGUNA APOYO JOUR 6 - VOLCAN/ILES/COMMUNAUTE JOUR 7 - ILE OMETEPE |
JOUR 8 - ILE OMETEPE JOUR 9 - RESERVE INDIO MAIZ JOUR 10 - RESERVE INDIO MAIZ JOUR 11 - ARCHIPEL SOLENTINAME JOUR 11 - CARAIBE/PACIFIQUE JOUR 12 , 13, 14 ou + : CARAIBE/PACIFIQUE JOUR 15 - MANAGUA |
Fiche technique de ce voyage d'écotourisme et d'aventure au Nicaragua
La plupart de nos hôtels de ce circuit ont été sélectionnés car ce sont des hôtels écoresponsables. Certains comme l’Hôtel Real de Léon, l’hôtel Los Arcos d’Estelí et l’Hôtel Colonial de San Juan del Sur qui redistribuent 90% de leurs bénéfices a des œuvres sociales. Ce sont des hôtels gérés par des communautés ou des associations locales et qui offrent un service de 1ère catégorie.
Pacifique, Volcans et ville colonial de Leon
1er jour : ARRIVÉE AU NICARAGUA
Arrivée à l'aéroport Augusto César Sandino de Managua, capitale du Nicaragua, où votre guide de Coco Tours vous attendra. Si votre vol arrive en fin d'après-midi, première nuit à Managua. Visite du centre historique.
|
2e jour : MANAGUA - LA ROUTE DES VOLCANS - LEON la coloniale
Transfert à la ville coloniale de León, durée du trajet: 2 heures et demi.
Ce sera une journée sous le signe de la volcanologie. D’abord, nous irons visiter les Ruines de León Viejo: 1ère ville fondée au Nicaragua, menacée par des projections de lave et plusieurs tremblements de terre causés par le volcan Momotombo, elle a été détruite et abandonnée en 1610, puis ensevelie par la cendre. Ce site est déclaré patrimoine de l'humanité par l'UNESCO et est sûrement l'un des sites paléontologiques des plus importants en Amérique Centrale.
Ensuite, nous découvrirons les Hervideros de San Jacinto, un impressionnant regroupement de trous de boue volcanique qui jailli du magma de la croûte terrestre.
Sur le chemin, nous pourrons observer les volcans actifs de San Cristobal, Telica, El Hoyo, Las Casitas, Momotombo, Momotombito et le fameux Cerro Negro avec son sable volcanique. Le repas du midi dans un restaurant typiquement Nicaraguayen.
Nous continuerons notre route vers León où nous dégusterons des plats typiques du Nicaragua suivi de la visite du centre historique construit en 1610 suite à la destruction de Leon Viejo. En passant par plusieurs édifices datant de l'époque coloniale, nous monterons jusqu'au clocher de la plus grande cathédrale d'Amérique Centrale, Basilique-Cathédrale de la Asunción de León, pour profiter d'une magnifique vue panoramique de la ville et ses volcans. Nous aurons une trés intéressante visite du musée de la révolution expliquée par Pedro (vétéran Sandiniste de la guerre civile), puis, continuerons par le marché populaire de León. Nuit à León.
3e jour : VOLCAN CERRO NEGRO - CÔTE PACIFIQUE/Reserve J.Venado
Ce matin nous partirons a l' inévitable volcan actif du Cerro Negro (accessibles puisque l'ascension se fait en 1 heure et demi). La descente peut se faire à pieds, en surf ou en luge (pas inclus) sur les pentes de sable volcanique. C’est l’un des volcans à ne pas manquer !
En après-midi, nous prendrons la route en direction de la côte Pacifique et du village de pêcheurs de Las Peñitas (20 km) où vous pouvez déguster un poisson fraîchement pêché à la sauce Nicaraguayenne. Plage et détente sur les plages.
Activité possible depuis Las Peñitas : Réserve Naturelle Isla Juan Venado. Excursion en bateau de 3 heures dans cette réserve naturelle au travers des mangroves à la recherche des nombreuses espèces qui peuplent la rivière et terminer sur l’île déserte de plage au sable blanc de Juan Venado (peut etre assisterons nous a la naissance de tortues sur cette plage qui accueille chaque année des milliers de tortues).
Pour les surfeurs et Kayaquistes possibilité de louer l’équipement. Nuit à León.
Consultez les excursions aux volcans de Leon et les extensions possibles |
Volcans, lac du Nicaragua, ville colonial de Granada et Massaya
4e jour: LEÓN - MASSAYA la coloniale et le volcan MASAYA
Ce sera une journée sous le signe de la volcanologie. Nous prendrons la route vers le Parc National du Volcan Masaya.(Durée du trajet: 2 heures) (Accessible à tous, pas de marche)
En chemin, nous ferons une halte à Nagarote, connu comme le «berceau du fromage au Nicaragua», pour visiter une fabrique artisanale du fameux quesillo(fromage).
Arrivés au volcan, nous commencerons par la visite du musée de la volcanologie qui retrace toute l’histoire de l'activité volcanique du Nicaragua. Puis, nous irons observer l'impressionnant cratère Santiago, qui est en activité depuis 1670 avec ses gaz qui s’échappent de laboca del infierno.
Apres le déjeuner, nous irons visiter la ville coloniale de Masaya qui a plus de 1000 ans d'histoire. Au XVIe siècle, les colons espagnols ont organisé cette petite ville en grand atelier d'artisanat où sont fabriqués, entre autres, les hamacs les plus populaires au monde. Visite du marché d'artisanat et du marché populaire (véritable souk centraméricain).
Puis nous continuerons notre route vers Granada pour la nuit, durée du trajet: 40 minutes
5e jour : Las ISLETAS - GRANADA la coloniale.
Après le petit-déjeuner,excursion en bateau sur un des plus grand lacs d’Amérique, le lac du Nicaragua. Nous découvrirons quelques-unes de ses 365 îles (Las Isletas) formées par l'éruption du Volcan Mombacho. Nous partirons à la recherche des centaines d’espèces d’oiseaux migrateurs qui peuplent ce lac, des singes et de son impressionnante végétation. À midi, possibilité de déguster un poisson du jour dans un des restaurants au bord de cet impressionnant lac.
À noter que dans ce lac vit les seuls requins d’eau douce au monde:les requins bouledogues.
En après-midi, visite guidée de la ville coloniale de Granada. Cette ville fut fondée en 1524 par Capitán Francisco Hernández de Córdoba autour du volcan Mombacho et en bordure du grand Lac du Nicaragua (Cocibolca) et regorge de richesses coloniales
D’abord, nous visiterons le centre historique de Granada, dont le parc central, la Cathédrale et nombreuses églises et couvents. Le Couvent San Francisco abrite le musée de Peintures Primitives et des statues précolombiennes. Nous terminerons notre journée avec la visite du marché public.
Possibilité de faire le tour de la ville en calèche ou en vélo. Nuit à Granada.
Communauté de Granadilla et volcan Mombacho
6e jour : Communauté de GRANADILLA (Volcan MOMBACHO)
Aujourd´hui, nous irons à la communauté de Granadilla au pied du volcan Mombacho. Ce village rural typique du Nicaragua cultive entre autres le maïs, le plantain et le café. Cette communauté paysanne est dirigée par 17 associés et un chef de village qui se fera un plaisir de nous faire visiter leurs plantations. Le soir, nous dormirons chez l’habitant. Ceux qui le désirent pourront être logés dans l’auberge du village.
Activités possibles à Granadilla …
- Visite des «fincas » où vous apprendrez tout le cycle de l’exploitation agricole; de la semence jusqu’à la récolte d’haricots, maïs, café, cacao et selon les saisons celle des mangues, bananes, ananas,etc…
- Promenades en chars à bœufs (moyen de transport de cette région)
- Participer à des ateliers cuisine nicaraguayenne.
- Aider au processus de développement de savons artisanaux "Caricia de Luna" préparés avec des ingrédients locaux par les femmes de la communauté.
Possibilités hors circuit : VOLCAN MOMBACHO
- Monter au sommet du volcan Mombacho à bord d’un 4X4 (conseillé).
- Canopy (tyroliennes) Perchés au-dessus de la canopée vous enchaînerez 17 plateformes et 11 câbles pendant 1 heure et demie.
- Randonnée de 4 heures autour du volcan.
Lac du Nicaragua et Île d'Ometepe
7e jour et 8e jour : ÎLE D'OMETEPE
Transfert vers Rivas pour monter à bord du ferry qui nous transportera sur la plus grande île de lac d’eau douce au monde: l'Île d’Ometepe. Durée du trajet: 2 heures de route + 1 heure de ferry.
Cette île, en plus d'être associée à des mythes et légendes, est surnommée «l'oasis de paix» pour sa population «zen» vivant en harmonie et en retrait du reste du pays.
À notre arrivée à au port de Moyogalpa, nous prendrons la route qui contourne le volcan Concepción en passant par de petites communautés et la fameuse lagune de Charco Verde connue pour ses fameuses légendes indiennes Nahuatl pour enfin arriver à Santo Domingo.
De votre hôtel, vous pourrez profiter des plus belles plages du lac qui ressemblent à une mer intérieure.
Cette journée sera prévue pour vous prélasser sur les plages de l’île, faire diverses activités ou escalader les volcans pour un paysage à couper le souffle. 2 nuits sur l’île d’Ometepe a Santo Domingo.
Activités posibles (non inclus):
- Randonnée de 3 heures aux cascades de San Ramon sur le volcan Maderas.
- Baignade dans les piscines naturelles Ojo de Agua.
- Visite d’une plantation de bananes, de café ou de séchoirs à tabac.
- Visite des pétroglyphes précolombiens et Hacienda Magdalena.
- Visite du musée numismatique qui retrace l’histoire de la monnaie Cordoba et du cacao.
- Cours de cuisine locale et dégustation.
- Location de bicyclette, scooter ou moto pour se balader sur l’île.
- Balade en kayak sur la rivière Istiam, excursion entre les 2 volcans de 3 heures.
- Possibilité d'effectuer l’ascension du volcan Maderas (1 394 mètres). À partir de l’hacienda Magdalena, traversant la forêt tropicale jusqu'au cratèrebaigné de surprenantes eaux turquoise, il faut prévoir 6 à 7 heures de randonnée.
- Ascension du volcan Concepción (1 610 mètres), entre 7 et 8 heures de marche et escalade sur les derniers centaines de mètres.
Réserve Naturelle de l´Indio Maiz
9e jour: SAN CARLOS
Départ en avion depuis l´aéroport de l´ile d´Ometepe a San Carlos. Nous survolerons le lac du Nicaragua et ses iles comme l´archipel de Solentiname.
Départ en bateau de San Carlos sur la rivière San juan jusqu´au village colonial d´El Castillo. Superbe balade le long de cette forêt tropicale humide (jungle) à la recherche de la faune et de la flore qu´abrite ses berges. Nuit a El Castillo.
La réserve biologique d´El Indio Maiz est considérée comme la réserve la mieux conservé du Nicaragua. Longtemps fermé au public et réservé aux biologistes, cette réserve est maintenant accessible. D´une superficie de 3, 180 Km², elle est le refuge d´innombrable animaux de la forêt tropicale humide (jungle) comme des paresseux, pumas, jaguars, singes, crocodiles et lamantin entres autres. Sans oublié ses centaines d´espèces d´oiseaux tropicaux comme les toucans, perroquets, colibri et aras.
Cette réserve abrite plus d´espèces d´arbres et d’oiseaux que toute l´Europe.
10e jour : EL CASTILLO/Réserve INDIO MAIZ
Accompagné de notre guide Rama (ethnie), nous nous rendrons au cœur de la réserve de l´Indio Maiz. De là nous ferons un trek de 2 á 3 heures dans cette spectaculaire réserve d´une biodiversité exceptionnelle.
Dans la fin d´apres midi nous visiterons El Castillo et la fameuse forteresse qui fut construite par les conquistadores afin d´empêcher aux pirates d´accéder au lac du Nicaragua.
Nuit a El Catillo.
Archipel de Solentiname
11e jour : SAN CARLOS/SOLENTINAME
Départ tot le matin Del Castillo a San Carlos par le fleuve San Juan.
Arrivée a San Carlos nous monterons dans un autre bateau qui nous conduira sur le lac du Nicaragua á l´archipel de Solentiname.
Cette zone très peu accessible, situé au Nord Est du lac du Nicaragua abrite 36 iles verdoyantes. Nous passerons au travers de l´archipel à travers divers iles dont l´ile aux singes.
Puis nous nous arrêterons pour la nuit sur l’ile Macarron a la rencontre des « isleños » (habitant de l´ile) et visiter les ateliers d´artisans et le musée. Nuit à Solentiname.
Plages du Pacifique ou plages de la Caraïbe
12e, 13e et 14e Jour ou plus : Au choix...
Transfert en bateau privé sur le continent a Colon.
Transfert sur le continent. Durée du trajet: 2 heures. San Juan del Sur est la station balnéaire des Nicaraguayens et très fréquentée par les Ticos (habitants du Costa Rica). Au programme: repos et activités sur la plage et environs.
Possibilité de loger dans d'autres plages comme La Flor, Marsella ou Maderas.
Possibilité également d' effectuer cette fin de séjour sur des iles de la Caraïbe (optionnelle)
Plusieurs activités possibles (non inclus):
- Observation nocturne de la ponte des tortues sur la plage du Refuge de La Flor (principalement entre juillet et janvier)
- Canopy (tyroliennes)
- Cours et/ou pratique de surf
- Petites randonnées aux grottes ou à la statue du Cristo qui surplombe la baie de San Juan.
- Massages et soins esthétiques
- Cours et sessions de Yoga
- Excursions de pêche sportive ou traditionnelle
- Location de bicyclette, scooter, moto, quad, surf, paddle
- Ballades en voilier, yacht, catamaran.
15e jour : AEROPORT DE MANAGUA
Transfert à la capitale Managua pour vous connecter avec votre vol international. Durée du trajet: 2 heures et demi.
OPTION : CORN et LITTLE CORN ISLAND (Caraibe)
***Possibilité de prolonger ou raccourcir le séjour!***